Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Un décorateur ou designer d’intérieur est un professionnel qui crée et supervise la construction ou la rénovation d’espaces intérieurs, y compris des maisons, des bureaux et des magasins. Les décorateurs d’intérieur travaillent avec des architectes, des ingénieurs et d’autres professionnels de la construction pour s’assurer que le produit fini répond aux besoins et à la vision du client. Ils travaillent également avec des meubles, des éclairages et d’autres fournisseurs pour sélectionner la marchandise appropriée pour l’espace. En plus de superviser le processus de construction, les décorateurs d’intérieur créent également l’apparence générale d’un espace grâce à leur choix de palettes de couleurs, de revêtements de sol, de traitements de fenêtres et de mobilier. Ils peuvent également être chargés de superviser l’installation d’œuvres d’art et d’autres éléments décoratifs.

Exigences en matière d’éducation et de formation

Pour devenir designer d’intérieur, il est recommandé d’obtenir d’abord un diplôme ou une certification. En plus des exigences académiques, la plupart des designers d’intérieur effectuent également un stage afin d’acquérir une expérience pratique. Après avoir terminé les exigences en matière d’éducation et de formation, de nombreux designers d’intérieur choisissent de poursuivre une certification par le biais du Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la certification peut donner aux concepteurs un avantage lorsqu’ils cherchent un emploi. Les formations, les diplômes et les certifications permettent aux designers d’intérieur de maîtriser le dessin technique et les logiciels de PAO/DAO, mener un projet, respecter les normes de sécurité, gérer un planning, et contrôler des travaux.

Le top 10 des écoles en France pour se former en design d’intérieur

École Boulle, Paris

École Camondo, Paris

ENSAD, Paris

ENSAAMA – Olivier-de-Serres, Paris

ESAG-Penninghen, Paris

L’École bleue, Paris

L’École de design Nantes-Atlantique

ESAIL Jean-Cottin, Lyon

LISAA, Bordeaux, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg

Académie Charpentier, Paris

Les avantages d’être décorateur d’intérieur

Il y a de nombreux avantages à être architecte d’intérieur. Cependant, l’un des meilleurs avantages est la capacité de travailler dans une variété de paramètres. Les designers d’intérieur peuvent créer de beaux espaces pour les maisons, les bureaux et les entreprises. Ils participent également à la conception d’espaces publics tels que des parcs, des musées et des centres commerciaux. La plupart des architectes d’intérieur travaillent à la commission. Ils gagnent de l’argent en facturant aux clients un pourcentage du coût de leurs projets, qu’il s’agisse d’une rénovation de pièce ou d’une rénovation de toute la maison. Le pourcentage moyen facturé est de 10 à 15 %, mais certains designers ont des frais plus élevés. Certains architectes d’intérieur facturent également le temps qu’ils consacrent au projet.